Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Côtelettes de porc et compote de pommes carbonisée

Nicole Franzen

Portions : 4 donne 1 pinte de compote de pommes

Cette compote de pommes est un excellent aliment de base pour le garde-manger. La fumée de la carbonisation enlève une partie de l'acidité naturelle des pommes, les sucres caramélisés lui donnent un goût riche et complexe, et les morceaux carbonisés ajoutent de la fumée. Les côtelettes de porc ont mauvaise réputation en tant qu'os-des morceaux secs de protéines pâles et tristes. Mais lorsqu'ils sont bien cuits, ils sont savoureux, dorés et tendres. Si vous le souhaitez, vous pouvez d'abord faire saumurer les côtelettes de porc, ce qui les rend très juteuses.

Cette recette est extraite de Vingt Dîners. Lisez notre revue.

Ingrédients

Pour la compote de pommes

  • 4 pommes, telles que Braeburn, Cortland ou Fuji ou demandez des recommandations à votre agriculteur
  • Une touche de cidre de pomme de bonne qualité, plus si nécessaire
  • 1 bâton de cannelle
  • Sel
  • Miel facultatif

Pour les côtelettes de porc

  • 1/4 tasse de sel casher
  • 2 côtelettes de porc de 1-1/2 pouces d'épaisseur, de préférence avec double os, que vous pouvez demander au boucher
  • huile de pépins de raisin
  • 4 cuillères à soupe 1/2 bâtonnet de beurre non salé
  • Feuilles de 1 brin de romarin frais ou de quelques feuilles de sauge fraîches, hachées finement facultatif
  • Gros sel de mer

Préparation

Faire la compote de pommes

  • Préchauffez votre four à 400°F et tapissez une plaque à pâtisserie à rebords de papier d'aluminium.
  • Couvrez votre cuisinière de papier d'aluminium pour éviter un gros nettoyage plus tard. Disposez les pommes, non pelées, sur les brûleurs de votre cuisinière. Si vous avez une cuisinière électrique, vous pouvez plutôt faire griller les pommes - placez simplement la grille près du grilet gardez un œil sur les pommes. Au début, il peut être difficile de tenir en équilibre sur les grilles, mais ne soyez pas tenté d'utiliser une grille de refroidissement comme stabilisateur, surtout si la vôtre est en métal plus fin. Elle pourrait fondre.les pommes à feu vif, en retournant de temps en temps les pommes, et laisser les quatre côtés de la pomme noircir, environ 1 minute par côté.
  • Une fois que les pommes sont assez uniformément carbonisées, transférez-les sur la plaque à pâtisserie et jetez-les au four. Rôtissez jusqu'à ce qu'un testeur de gâteau glisse facilement dans la chair, généralement de 30 à 40 minutes, mais vérifiez toutes les 10 minutes environ pour évaluer leurprogrès ; certaines pommes cuisent beaucoup plus rapidement que d'autres. Retirez-les du four et laissez-les refroidir suffisamment pour être manipulées.
  • À l'aide de vos mains, séparez les peaux de la chair et mettez de côté. Elles devraient tomber assez facilement. À l'aide d'une cuillère et/ou de vos doigts, versez la chair dans un bol, en éliminant le noyau et les graines. À ce stade, c'est pratiquement déjàune compote de pommes agréable et épaisse, mais vous pouvez ajuster la consistance à votre goût.
  • Ajouter un peu de cidre le détendra un peu, mais gardez à l'esprit qu'il s'épaissira au réfrigérateur. De la peau que vous avez mise de côté, triez-en environ un quart, en choisissant quelques-unes desplus de morceaux carbonisés. Donnez-lui une côtelette grossière, puis ajoutez-le dans le bol. Râpez un peu de cannelle et ajoutez du sel, les deux au goût. Si vous le voulez plus sucré, ajoutez du miel.

Faire les côtelettes de porc

  • Faites la saumure en combinant le sel casher avec 4 tasses d'eau dans un grand sac en plastique à fermeture à glissière ou un bol assez grand pour que les côtelettes puissent être complètement immergées. Placez les côtelettes dans la saumure et réfrigérez pendant 30 minutes, ou plusà 6 heures. Retirez les côtelettes de la saumure, rincez et séchez bien. Jetez la saumure. Préchauffez le four à 350 °F.
  • Chauffer une grande poêle en fonte à feu moyen-vif et ajouter suffisamment d'huile pour enrober généreusement le fond de la poêle.
  • Placez délicatement les côtelettes dans la poêle. Gardez un œil sur la viande; souvent, elle se contractera lorsqu'elle touchera la chaleur et créera une surface concave sur la poêle. À l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, maintenez le centre de la viande vers le bas afin queil saisit uniformément. Une fois que la viande est dorée, retournez et répétez.
  • Une fois dorée sur le deuxième côté, transférez la viande sur une grille de refroidissement placée sur une plaque à pâtisserie et faites-la rôtir au four. Utilisez un testeur de gâteau en métal pour vérifier la cuisson après environ 15 minutes ; le testeur de gâteau doit être juste assez chaud pour quevous pouvez le garder sur votre lèvre pendant environ 1 seconde, à environ 135°F pour un moyen-saignant.
  • Lorsque votre viande est cuite, laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant près de la moitié de son temps de cuisson total.
  • Réchauffez la poêle à feu moyen et ajoutez le beurre. Lorsque le beurre mousse, remettez le porc dans la poêle, et inclinez délicatement la poêle vers vous et arrosez les côtelettes avec une cuillère. Laissez le porc reposer encore une minute ou deuxavant de trancher. Saupoudrer d'une pincée de sel de mer et servir avec la compote de pommes.

Astuce

Recettes réimprimées de Vingt Dîners. Copyright © 2015 PAR Ithai Schori et Chris Taylor. Photos par Nicole Franzen. Publié par Clarkson Potter/Publishers, une empreinte de Penguin Random House LLC.

Avis

Notez ou commentez

Avis

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour cette recette.

L'avez-vous fait ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.