Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Riz Collant Blanc à la Mangue

Earl Carter © 2009

Portions : 4

Ce dessert est un favori des Thaïlandais – et le devient rapidement pour tous ceux qui le goûtent. La crème de noix de coco doit être épaisse et crémeuse. Il est préférable de préparer la vôtre, mais si vous utilisez des conserves, ne secouez pas la boîte.et utilisez le bouchon solide de crème de noix de coco sur le dessus.

Cette recette est extraite de Cuisine de rue thaïlandaise. Lisez notre revue.

Ingrédients

Pour la crème de coco sucrée :

  • 1/2 tasse de crème de coco
  • ½ cuillère à café de farine de riz, mélangée avec un peu d'eau ou de crème de noix de coco pour former une pâte
  • bonne pincée de sel
  • 1/2 à 1 feuille de pandanus facultatif, mais souhaitable
  • 2 cuillères à soupe de sucre blanc, plus au goût

Pour le riz gluant :

  • 1 tasse de riz gluant blanc
  • 6-8 fleurs de jasmin thaïlandais facultatif
  • 2-3 feuilles de pandanus facultatif
  • 1/2 tasse de sucre en poudre superfin
  • 1-1/2 c. à thé de sel, au goût
  • 1/2 tasse de crème de coco épaisse
  • 2 cuillères à soupe de haricots mungo jaunes
  • 2 mangues mûres
  • crème de noix de coco sucrée voir ci-dessous

Préparation

Faire la crème de coco sucrée :

  • Mélanger la crème de coco avec la pâte de farine dans une petite casserole ou un wok en laiton, en remuant vigoureusement pour incorporer. Ajouter le sel et la feuille de pandanus, si utilisé, puis porter à ébullition en remuant constamment pour éviter que la crème ne se sépare. Quandla crème de coco a épaissi, ajouter le sucre et retirer immédiatement la casserole du feu. Remuer jusqu'à dissolution du sucre. Laisser refroidir avant de servir.

Faire le riz gluant :

  • Rincez soigneusement le riz pour éliminer tout excès d'amidon sans casser les grains. Faites-le tremper pendant la nuit, avec 2-3 fleurs de jasmin thaïlandais, si possible.

    Le lendemain, égouttez le riz, rincez et placez dans un cuiseur vapeur en métal ; normalement, les grains de riz crus s'accrochent ensemble, ils tombent donc rarement à travers les trous, mais si vous vous sentez prudent, tapissez le cuiseur vapeur avec de la mousseline rincée étamine. Assurez-vous que le riz n'est pas empilé trop haut au centre, ni trop étalé. Ajoutez une feuille de pandanus ou deux à l'eau dans la base du cuiseur vapeur, si vous le souhaitez, puis faites cuire le riz à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre testezgrains de la zone où le monticule de riz est le plus profond; cela devrait prendre environ 45 minutes à 1 heure. Pendant ce temps, assurez-vous qu'il y a beaucoup d'eau dans le cuiseur à vapeur; si vous devez compléter le niveau d'eau, utilisezde l'eau bouillante pour ne pas interrompre la cuisson à la vapeur. Lorsque vous vérifiez le riz, essuyez l'intérieur du couvercle du cuiseur vapeur avant de le remettre en place.

    Pendant ce temps, mélangez le sucre et le sel dans la crème de noix de coco jusqu'à dissolution. Lorsque le riz est cuit, retirez-le du cuiseur vapeur et placez-le dans un bol en verre ou en céramique, puis versez sur la crème de noix de coco préparée et remuez pour l'incorporer complètement. Ilest important que le riz soit encore très chaud, afin qu'il absorbe plus complètement la crème de noix de coco et devienne riche et luisant. Si vous le souhaitez, vous pouvez plonger une feuille de pandanus nouée dans le riz et parsemer la surface de quelques fleurs de jasmin thaïlandais. Couvrir et réserver dans un endroit chaud pendant 15 minutes avant de servir. Certains cuisiniers aiment emmailloter le bol dans une serviette pour le garder au chaud et bien au chaud !

    Pendant que le riz repose, faites tremper les haricots mungo dans l'eau pendant environ 5 minutes puis égouttez-les bien. Faites griller à sec les haricots mungo à feu doux dans une petite poêle à fond épais ou un wok, en secouant souvent, jusqu'à ce qu'ils soientbrun doré et odeur de noisette. Retirer du feu et, si nécessaire, écraser grossièrement à l'aide d'un pilon et mortier ou d'un broyeur électrique.

Pour servir :

  • Épluchez les mangues avec un couteau bien aiguisé, puis coupez la chair du noyau central en joues. Coupez chaque joue en travers en cinq ou six tranches.

    Répartir le riz dans quatre bols, puis placer une joue de mangue tranchée à côté et couvrir d'une cuillerée ou deux de crème de noix de coco sucrée. Saupoudrer de haricots mungo et servir.

Astuce

Vous pouvez faire votre propre crème de noix de coco aka lait de coco épais ou utilisez la partie épaisse et solidifiée d'une boîte de lait de coco

Réimprimé avec la permission de Thai Street Food: Authentic Recipes, Vibrant Traditions par David Thompson, copyright © 2009. Publié par Ten Speed ​​Press, une division de Random House, Inc.

Avis

Notez ou commentez

Avis

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour cette recette.

Avez-vous réussi ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.