Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Salade de pommes de terre classique à la française

Arroser les pommes de terre chaudes, d'abord avec du vin blanc puis de l'huile d'olive, pour des résultats acidulés jusqu'au cœur

Cuisine fine numéro 27
Photo : Maura McEvoy
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Ooh la la! Mon Dieu! Vous ne dites pas... À quoi ce monde va-t-il arriver ? " Le mot était passé : les Américains mettaient de la mayonnaise dans leur salade de pommes de terre. Mon cousin Gérard l'avait vu lors d'un voyage de ski dans le Colorado. J'avais dix ans quandla rumeur a bourdonné dans notre petit village des Alpes à la vitesse d'un coureur de descente.

Pour nous en province, la mayonnaise sur salade de pommes de terre était une idée bizarre, et tout le monde avait son mot à dire. C'est juste après cela que j'ai commencé à m'intéresser de plus près à la version de la salade de pommes de terre de ma mère, celle de mon toutla famille a pris pour acquis parce que cela semblait si facile.

Le secret est de dresser les pommes de terre encore chaudes. Qu'est-ce qui fait salade de pommes de terre française différent de celui fait avec de la mayonnaise, c'est que vous construisez des couches de saveur, en commençant par donner aux pommes de terre elles-mêmes une dose de saveur intense, plutôt que de simplement les enrober d'une vinaigrette.

La clé de la « superposition » est d'arroser les pommes de terre pendant qu'elles sont encore chaudes avec un liquide fort et piquant, généralement du vin ou du vinaigre. La salade finie est légère et piquante, les pommes de terre prenant une texture presque crémeuse après le trempagele liquide et l'aspirant jusqu'à leurs centres.

Les pommes de terre Yukon Gold sont le meilleur choix car elles sont absorbantes mais fermes. J'aime garder les peaux, à la fois pour l'apparence et pour la saveur. Une pomme de terre à haute teneur en amidon comme une Idaho est également excellente pour absorber les saveurs, mais elle est plus susceptible de s'effriter lorsque vous la jetez, et elle peutsentir granuleux dans une salade de pommes de terre. Les pommes de terre à peau rouge plus faibles en amidon et plus susceptibles de rester intactes n'absorbent pas autant de vinaigrette que je les aime, laissant un peu trop d'huile au fond du bol,mais ils sont un bon deuxième choix.

Pour obtenir la meilleure saveur, faites bouillir les pommes de terre dans beaucoup d'eau bien salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette. Je trouve que lorsque je fais cuire des pommes de terre pour cette salade, elles absorbent trop de liquide, n'en laissant aucune comme vinaigrette. La cuisson est bonne si vous aimez vos pommes de terre un peu friables et sèches.

Assurez-vous que les pommes de terre sont chaudes lorsque vous les mélangez avec le vin et l'huile afin qu'elles épongent le plus de saveur. Il est très important de ne pas laisser les pommes de terre refroidir avant de commencer à les habiller. Et mélanger doucement : les pommes de terre chaudes se désagrègentplus facilement que les pommes de terre froides. Vous pouvez même faire cuire les pommes de terre à l'avance, entières et non pelées. Avant de les trancher et de les habiller, réchauffez-les dans de l'eau bouillante salée.

D'abord vient le vin blanc ou le vinaigre, avec du sel et du poivre. Cette absorption initiale est la clé pour la meilleure saveur. Vient ensuite l'huile d'olive pour terminer la vinaigrette. Bien que vous ne fassiez pas réellement de vinaigrette, les éléments d'une vinaigrette sont absorbés par les pommes de terre. Ensuite, une fois les pommes de terre légèrement refroidies, vous ajoutez le reste des ingrédients. Je préfère le poivre blanc ici; pour moi, il a l'air mieux que le noir.

Servez cette salade de pommes de terre à température ambiante. L'huile restera liquide, ce qui donne le meilleur goût et la meilleure texture et pour un service plus facile, et les saveurs de tous les ingrédients sont meilleures lorsqu'elles ne sont pas atténuées par le froid.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.