Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Rafraîchir avec des concombres rafraîchissants

Cuisine fine n° 87
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Froids, croquants et juteux, les concombres sont toujours un ajout bienvenu à ma cuisine d'été. Lorsque la température monte au-dessus de 80°F, je trouve peu de choses aussi rafraîchissantes qu'une collation de concombres crus avec une trempette piquante et savoureuse. Ils're aussi idéal pour les soupes fraîches voir mon Gaspacho Vert, et ils ajoutent une note lumineuse et fraîche à n'importe quel nombre de salades.

La saveur douce et sucrée des concombres en fait un bon accord pour presque tout. J'aime les associer avec des oignons, des tomates, des poivrons et toutes les herbes estivales, ainsi qu'avec du poisson et des crustacés, du poulet, du porc et de l'agneau. Crémeuxles produits laitiers comme le yaourt, le fromage à la crème, la crème sure, la feta et le fromage de chèvre leur donnent de la richesse et une saveur bienvenue, tandis que les aromates comme les câpres, les olives, l'ail, le citron et le citron vert ajoutent un peu de punch.

La fermeté est votre meilleur indice de fraîcheur lorsque vous achetez des concombres. Évitez les fruits mous ou ratatinés. Je recherche également des fruits qui semblent minces pour leur taille. Cela signifie qu'ils sont plus jeunes, il y a donc de fortes chances qu'ils aient des graines peu développées ou moins. Conservez les concombres dans le bac à légumes, en vrac ou dansun sac en plastique ouvert et utilisez-les dans les trois ou quatre jours suivant l'achat. Conservés plus longtemps, ils deviendront gluants à l'extérieur et pâteux à l'intérieur.

Le pelage et l'ensemencement ne sont pas toujours nécessaires. Lors de la préparation des concombres, certains cuisiniers enlèvent systématiquement les graines. Mais s'ils sont minuscules et s'accrochent à la chair, vous pouvez les laisser. Ce n'est que lorsqu'ils sont complètement développés qu'ils deviennent intrusifs et désagréables àmanger et doit être retiré. Pour ce faire, coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines avec une cuillère ou une cuillère à melon. Le fait de peler ou non les concombres dépend de la façon dont vous avez l'intention de les couper. La plupart des concombres sont épais, dursles peaux, donc si vous les coupez en gros morceaux, il est préférable de les éplucher. Si vous les coupez en fines tranches, les peaux sont plus agréables au goût et plus jolies, vous pouvez donc les laisser., comme la variété anglaise, n'a pas besoin d'être épluché.

Un monde de concombres

Il existe des dizaines de variétés de concombre, qui peuvent toutes être utilisées de manière interchangeable. Voici quelques-uns des types les plus courants disponibles :

Picklers : Les ​​picklers le concombre le plus à gauche sur la photo sont courts et trapus, avec des extrémités émoussées et des peaux bosselées. Leur texture ferme les rend parfaits pour le marinage, mais vous pouvez également les utiliser crus.

trancheurs : Les ​​trancheuses concombre moyen sur la photo sont vos concombres tout usage de base. Ils mesurent environ 20 cm de long avec des extrémités arrondies et une peau vert foncé lisse à légèrement noueuse. Ceux que vous achetez au supermarché sont souvent cirés pour protégerpendant l'expédition et pour prolonger leur durée de conservation. Frottez-les bien ou pelez-les avant de les utiliser.

Anglais : Également connus sous le nom de concombres de serre, européens ou sans pépins, les concombres anglais concombre le plus à droite sur la photo mesurent 10 à 12 pouces de long et sont minces et sont généralement vendus dans des manchons en plastique. Avec leur peau fine, leurs graines non développées et leur forme uniforme, ilssont idéales pour trancher dans les salades et garnir les apéritifs.

Cultiver vos propres concombres : c'est facile

Les concombres sont parmi les cultures les plus faciles à cultiver. Plantez les graines directement dans le sol au printemps, après que le sol se soit réchauffé. Elles germent en quelques jours et poussent rapidement en vignes avec des vrilles qui s'enroulent autour de tout ce qu'elles touchent. Bien que vous puissiez faire pousser des concombresau sol, vous récolterez des fruits plus jolis, plus propres et plus droits si vous les laissez grimper sur une sorte de treillis. Une fois que les concombres commencent à porter généralement environ six semaines après la plantation, cueillez-les régulièrement pour maintenir la production.

Idées rapides pour les concombres crus

Je ne cuisine généralement pas de concombres. Pour moi, c'est la texture croquante et la saveur fraîche des concombres crus qui sont les plus attrayantes. Voici quelques-unes de mes façons préférées de les utiliser :

  • Préparez une garniture piquante pour les viandes grillées.Mélanger les concombres tranchés finement et les échalotes hachées avec du yogourt grec nature et beaucoup d'herbes hachées.
  • Faire une salade de pain. Combinez les concombres hachés, les tomates, le poivron et l'oignon avec des cubes de pain artisanal d'un jour ou des morceaux de pita légèrement grillé. Ajoutez des aromates comme des olives, des câpres ou du citron confit haché et arrosez d'une vinaigrette piquante.
  • Mettre à jour les sandwichs au concombre à l'heure du thé. Tartiner des carrés de pain de grains entiers ou des triangles de pita avec du fromage à la crème mélangé à de la feta, des herbes finement hachées, de l'échalote finement hachée ou de l'ail râpé et du zeste de citron. Garnir de fines tranches de concombre et de cresson.
  • Mélanger une salade de nouilles asiatiques fraîche. Mélangez du riz cuit ou des nouilles soba avec des dés de concombre et du poivron, de la coriandre et du basilic hachés, et une vinaigrette crémeuse aux arachides avec du piment jalapeño émincé. Garnir de cacahuètes grillées hachées.
  • Faire une salade simple. Les ​​concombres tranchés se prêtent à une variété impressionnante de vinaigrettes :
    Arroser d'huile d'olive et d'un peu de jus de citron et saupoudrer de sel et d'origan frais haché.
    Mélanger dans une vinaigrette crémeuse au babeurre avec beaucoup d'aneth frais haché.
    Allez asiatique avec un mélange de vinaigre de riz, sauce soja, huile de sésame, gingembre frais râpé et une giclée de jus de citron vert.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.