Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Tombe amoureux de la sauge

La saveur copieuse de l'herbe est idéale pour les braises, la courge musquée, les patates douces et d'autres aliments de base par temps frais.

Cuisine fine n° 88
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Il est difficile de croire qu'il fut un temps où l'idée de cuisiner avec de la sauge ne m'aurait jamais traversé l'esprit. Je l'aimais comme une belle plante dans mon jardin, mais son fort arôme d'herbes m'a empêché de l'utiliser dans la cuisine. Jusqu'àun jour, après avoir réalisé que je n'avais plus de romarin et de thym, j'ai essayé d'ajouter quelques feuilles de sauge fraîches à un lot de pommes de terre que je faisais rôtir. À mon grand plaisir, ils ont fait une recette préférée encore meilleure. La cuisine, il s'avère,adoucit l'arôme et la saveur puissants de la sauge à un niveau très attrayant. Très vite, ma seule grande plante n'a pas suffi à répondre à ma demande toujours croissante pour cette herbe délicieusement copieuse et hivernale.

Frais c'est mieux

Bien que la sauge soit disponible à la fois fraîche et séchée, je recommande de l'utiliser fraîche. La sauge séchée a une saveur plus forte et plus concentrée qui peut parfois être amère. Si vous aromatisez une soupe, un ragoût ou un pot de haricots, ou si vousvous faites un frottement, la sauge séchée, moulue ou émiettée, est un substitut décent à la fraîcheur. Mais si vous voulez vraiment que la saveur de la sauge brille, vous devez utiliser des feuilles fraîches. Heureusement, les plantes de sauge sont assez résistantes pour résister à la lumièregelées, donc la sauge est disponible une grande partie de l'année.

Lorsque vous cherchez des choses à associer avec de la sauge, pensez riche, féculent et sucré. C'est fabuleux avec porc; il rehausse la saveur des pommes de terre, des haricots, des céréales et du pain pensez à la farce; et il offre un bon contrepoint à l'amidon sucré des courges d'hiver, des patates douces et de la citrouille. Il est également délicieux avec des pommes et des poires.

Du jardin à la cuisine

Les plantes de sauge ont besoin de beaucoup de soleil et poussent mieux dans un sol graveleux, bien drainé et pas trop fertile. Récoltez des feuilles individuelles ou des brins de plusieurs pouces de long. Rincez-les pour enlever la poussière et séchez-les doucement avec un torchon. Que ce soitque vous cultiviez la vôtre ou que vous l'achetiez au magasin, gardez la sauge aussi sèche que possible, car l'humidité la détériorera rapidement. La meilleure façon de la conserver est de la conserver au réfrigérateur dans un sac en plastique scellé recouvert d'une serviette en papier.Je me garderai deux ou trois jours.

Idées sages

Voici d'autres façons délicieuses d'ajouter de la sauge à votre cuisine quotidienne.

  • Demi-pommes de terre rôties sur un lit de sauge dans une rôtissoire recouverte d'une fine couche d'huile d'olive.
  • Habillez les haricots à la toscane. Faites mijoter des haricots cannellini avec beaucoup de sauge fraîche hachée, d'ail et de poivre. Habillez les haricots cuits encore chauds avec une vinaigrette d'huile d'olive, de vinaigre de vin rouge, de sauge fraîche hachée et d'ail.
  • Préparez une sauce pour pâtes rapide et savoureuse. Caraméliser les tranches d'oignon dans l'huile d'olive et ajouter les morceaux de sauge et de noix hachés pendant les 10 dernières minutes de cuisson. Assaisonner et mélanger avec les pâtes chaudes et le gorgonzola émietté.
  • Faire une somptueuse soupe de courge. Faire sauter des cubes de courge poivrée avec de l'oignon haché, de la sauge et de l'ail, puis laisser mijoter dans du bouillon de poulet ou de légumes jusqu'à tendreté. Réduire en purée, assaisonner et ajouter un peu de crème, si vous le souhaitez.
  • Faire une sauce riche pour les gnocchis. Mélanger les gnocchis cuits et égouttés dans une poêle de beurre bruni et de feuilles de sauge entières et bien assaisonner.
  • Cuisine des saltimbocca juteux. Déposez une fine tranche de prosciutto et une grande feuille de sauge sur une escalope de veau pilée; roulez et fixez avec un cure-dent. Assaisonnez les rouleaux et faites-les dorer au beurre. Puis réalisez une sauce en déglaçant la poêle avec du Marsala doux.

Tous les jolis sages

Au marché, vous ne trouverez généralement que de la sauge culinaire standard Salvia officinalis, qui a des feuilles gris-vert avec une texture de galets légèrement floue.Mais dans les pépinières d'herbes, vous trouverez de nombreux autres types de sauge pour cultiver et cuisiner.Ils ont des saveurs similaires, mais ils varient en forme et en couleur.Sachez qu'il existe certains types de sauge qui ne sont pas comestibles ;donc pour une utilisation en cuisine, assurez-vous d'en acheter un qui est tousSalvia officinalis les variétés sont comestibles.Voici quelques-uns de mes favoris voir le diaporama ci-dessous pour les photos :

  • Berggarten est une sauge non fleurie, donc l'énergie de la plante est consacrée à produire beaucoup de feuilles aromatiques.
  • Mammouth de Holt a des feuilles deux fois plus grosses que la sauge ordinaire.
  • Ferme Woodcote a de grandes feuilles et résiste à l'oïdium un problème avec la sauge dans les climats humides.
  • Sauges panachées sont aussi belles que savoureuses. La sauge dorée a des feuilles vert vif bordées de jaune crème; la sauge violette a des feuilles violet foncé; et la sauge tricolore a des feuilles éclaboussées de vert, violet et beige.


Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.