Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Faire une mousse aux baies légères

Les étapes vers ce dessert d'été éthéré et appétissant sont un jeu d'enfant

Cuisine fine numéro 66
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Aérien mais satisfaisant, léger mais riche, une mousse réfrigérée ressemble à une contradiction totale, n'est-ce pas ? Mais ce dessert d'été frais et succulent est tout cela - et, par conséquent, c'est une vraie merveille. J'adore faire unmousse fraîche pour les dîners d'été : Elle ne chauffe pas ma cuisine, elle doit être préparée à l'avance, et elle se prête à être présentée avec un peu de panache.Et surtout, dès la première cuillerée, vos convives s'émerveillerontcomment quelque chose d'aussi éthéré peut avoir autant de saveur.

Une mousse est une base de purée aromatisée liée avec des jaunes d'œufs et parfois une touche de gélatine et allégée avec des blancs d'œufs fouettés et de la crème fouettée. Elle peut être faite avec de nombreuses saveurs différentes, mais l'un de mes préférés de l'été est celui-ci version framboise-mûre.

Une base intensément parfumée est la clé. L'utilisation des baies les plus mûres donnera à la purée la saveur vive dont elle a besoin pour que le fruit brille à travers les blancs d'œufs et la crème.

Pour la mousse la plus aérée avec le meilleur volume, suivez quelques conseils. Il est plus facile de séparer les œufs lorsqu'ils sont froids car les jaunes sont plus fermes. Mais faites-le avant de commencer la recette pour laisser les blancs se réchauffer un peu : les blancs d'œufs à température ambiante fouettent jusqu'à ce qu'ils soient les plus gonflés et volumineux. Assurez-vousque le bol et les batteurs sont complètement secs et exempts de graisse, car l'eau ou la graisse empêcheront les blancs d'atteindre leur plein volume. Suivez les indications de la recette pour savoir quand vous avez battu dans suffisamment d'air.

Lorsque vous fouettez la crème, assurez-vous qu'elle est bien refroidie. La crème froide monte plus facilement en pics mous. Un pic mou devrait retomber sur lui-même lorsque vous soulevez le batteur, et la crème glissera lentement lorsque le bol est renversé.

Enfin, incorporer les blancs d'œufs fouettés et la crème est l'étape la plus importante. Faites-le doucement mais fermement, afin de conserver le plus de volume aéré possible tout en ayant un mélange bien mélangé sans traces de blanc.

Servir individuellement ou dans un grand bol

Au lieu de gobelets, essayez des ramequins de 4 à 6 onces. Créez de la hauteur avec un collier en parchemin fixé avec un élastique épais et réfrigérez. Retirez le collier juste avant de garnir et de servir.
Ou, mettre la mousse dans un bol de 6 tasses et garnir d'un pêle-mêle de baies ; pour servir, prélever des portions individuelles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.