Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Carottes sucrées et croquantes

Cuisine fine numéro 70
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Les carottes sont comme de vieilles amies fidèles dans la cuisine : elles vous soutiennent, nécessitent peu d'entretien et sont toujours là quand vous en avez besoin. Elles sont souvent un ingrédient de base dans les braises, les soupes et les sautés, elles se conservent bien et sont disponibles toute l'année-rondes. Les carottes sont aussi une collation facile et satisfaisante, grâce au déluge de carottes « coupe-bébé » dans les supermarchés. Ce qu'on oublie parfois, c'est que les carottes peuvent être l'attraction principale dans de nombreux plats, des soupes voir ma recette pour Soupe de Carottes Rôties et des salades aux combinaisons de purées et de légumes rôtis.Les carottes se prêtent bien à de nombreuses méthodes de cuisson différentes;ils peuvent être bouillis, cuits à la vapeur, braisés, sautés, glacés, sautés, rôtis et même grillés.

Trouver les carottes les plus fraîches

Votre meilleure garantie de fraîcheur est d'acheter des carottes en bottes, avec leurs fanes vertes encore attachées. Même lorsqu'elles sont très grosses, les carottes avec fanes doivent toujours être tendres, juteuses et pleines de bon goût. Recherchez des racines fermeset des légumes verts foncés frais. Une fois que vous les avez ramenés à la maison, coupez les fanes pour qu'elles n'absorbent pas l'humidité des racines. Au lieu de jeter les fanes, qui regorgent de nutriments et de saveurs, essayez de les ajouter aux soupes ou de les hacherLorsque vous achetez des carottes emballées, recherchez des racines charnues, fermes et d'apparence fraîche, sans aucun signe de protubérances ressemblant à des cheveux hirsutes.choses, ont gagné du terrain sur la part de marché des carottes pleines. Ces morceaux pré-épluchés sont certainement pratiques, car peu ou pas de préparation est nécessaire, mais c'est la seule raison de les acheter. Comme ils sont déjà épluchés, ils perdent de l'humiditéet la saveur et probablement les nutriments plus rapidement que les carottes ordinaires.Je ne trouve aucune corrélation entre la saveur et la taille.Épaisses ou fines, les carottes peuvent être tendres, sucrées et croquantes, ou fatiguées et ternes.Je préfère les carottes moyennes à grasses car elles sont plus faciles à éplucher et il y a moins de déchets.

Conservation des carottes

Bien que les carottes aient de bonnes qualités de conservation, elles sacrifient la douceur et la saveur à une longue conservation. Pour cette raison, essayez d'acheter en quantités que vous utiliserez dans une semaine ou deux plutôt que d'acheter en gros.

accords de saveurs 24 carats

Herbes épices Fruits Accents
basilic cayenne groseilles gingembre
feuilles de laurier cannelle piments forts frais et séchés chérie
cerfeuil clous de girofle jus et zeste de citron noix
ciboulette coriandre jus et zeste d'orange vinaigre
coriandre cumin raisins secs
menthe muscade
persil
estragon
thym

Un trio de salades de carottes

Les carottes crues ou très légèrement cuites sont la base de nombreuses bonnes salades. Expérimentez différentes coupes pour les carottes crues : de minuscules allumettes, de longues boucles faites avec un éplucheur de légumes, ou râpées sur une râpe ou une mandoline. Pour mieux aider les gros morceaux de carottesabsorber une vinaigrette, les faire blanchir très brièvement dans de l'eau bouillante salée d'abord. Voici trois directions différentes pour accompagner les salades de carottes.

• Faire mariner les carottes râpées et les groseilles ou raisins secs dans du jus d'orange frais et un trait de vinaigre de xérès ou de vinaigre balsamique. Garnir d'amandes grillées.

• Pour une salade de carottes nord-africaine épicée, faites mijoter des tranches épaisses de carottes dans de l'eau salée avec quelques feuilles de laurier jusqu'à ce qu'elles perdent leur croquant. Égoutter, laisser sécher et mélanger avec de l'huile d'olive extra-vierge encore chaude. Remuezdans un peu de harissa pâte piquante et réfrigérer. Disposer sur une assiette, accompagné de citron confit haché, de tranches de feta et d'olives noires huilées.

• Mélangez une salade vibrante et épicée de carottes en julienne assaisonnées de sel, de sucre, d'une pincée de poivre de Cayenne et d'une bonne dose de vinaigre blanc, cidre ou malt. Mélangez avec beaucoup de menthe et de basilic frais émincés et un peuchili frais tranché finement; garnir d'une pincée d'arachides grillées hachées.

Accompagnements de carottes simples

• Braiser des petites carottes entières ou de longs morceaux dans du beurre ou de l'huile d'olive, un peu d'eau ou de bouillon, et un peu de miel et de moutarde de Dijon. Braiser jusqu'à tendreté, puis laisser le liquide réduire en un glaçage sirupeux et acidulé.

• Carottes rôties, seules ou avec d'autres légumes-racines, légèrement enrobées d'huile d'olive et assaisonnées de sel, de poivre, de cumin et d'une pincée de poivre de Cayenne dans un four moyennement chaud jusqu'à ce qu'elles soient tendres et caramélisées.

• Faites une purée de carottes en purée en faisant bouillir des carottes et peut-être des panais et en les écrasant comme vous le feriez avec des pommes de terre. Enrichissez la purée de beurre ou de crème et assaisonnez d'un trait de muscade et de gingembre moulu.

• Faites frire des beignets de carottes épicés à l'aide d'un mélange de carottes et de pommes de terre râpées, d'oignons verts hachés, d'œufs battus, d'un peu de crème, de farine, de sel et de flocons de piment rouge broyés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.