Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

L'enfant du retour

Le vermouth, une co-star du cocktail sous-estimée, est sur le point d'obtenir son dû.

Cuisine fine numéro 109
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Le renouveau des cocktails classiques bat son plein ces jours-ci, et il ramène le vermouth avec lui. Pour les amateurs de cocktails, c'est une très bonne chose.

Le vermouth est un ingrédient de base des bars depuis l'aube de l'ère des cocktails à la fin du XIXe siècle. À son apogée, le vermouth à faible teneur en eau jouait un rôle de soutien populaire pour les spiritueux plus forts comme le gin et le whisky. Le martini classique gin,et amers et le Manhattan whisky, vermouth sucré et amers en sont de parfaits exemples.

Le vermouth, avec ses délicates saveurs d'herbes, enlève le côté alcoolisé du gin et adoucit le whisky dans ces cocktails, et ce sans trop modifier la structure de la boisson ce qui peut facilement arriver lorsque vous ajoutez des jus ou des liqueurs. Il habillel'esprit star sans le submerger. En bref, c'est la parfaite co-star.

Le Martini
Le Manhattan

Vermouth, défini

Mais qu'est-ce que le vermouth exactement ? C'est un vin qui a été macéré avec la valeur d'un jardin de plantes, d'écorces et d'herbes comme la marjolaine, le macis, le zeste d'orange et l'absinthe, ou wermut en allemand, d'où le vermouth tire son nom.Ce vin aromatique est ensuite fortifié ce qui signifie qu'on lui ajoute de l'alcool supplémentaire avec de l'alcool de raisin neutre.La boisson qui en résulte est équilibrée et complexe, avec des saveurs qui peuvent aller du sucré à l'herbe à l'amer.

Il existe deux styles de vermouth de base : sec et blanc, ou français ; et doux et rouge, ou italien. La référence géographique indique le style du vermouth. Et bien que les deux styles soient fabriqués à partir de vins blancs, le vermouth doux obtient son rouge foncéteinte de l'ajout de caramel.

En règle générale et chaque règle a ses exceptions, les vermouths sucrés, qui sont plus corsés, plus sucrés et plus amers, résistent aux spiritueux musclés et vieillis comme le whisky et le brandy. Les vermouths secs plus doux sont plus délicatset rehausser les plantes des alcools blancs comme le gin et les tequilas blanches ou les rhums.

L'histoire de retour

À la fin du XVIIIe siècle, dans l'ancien royaume de Savoie aujourd'hui le nord de l'Italie et certaines parties du sud et de l'est de la France, quelques entrepreneurs intelligents ont commencé à améliorer les vins locaux moins bons avec des herbes et des épices et à fortifier le vin avec plusl'alcool pour le conserver. Le vermouth est né.

La production commerciale a commencé en 1786, lorsque Antonio Benedetto Carpano, un distillateur à Turin, en Italie, a commencé à vendre sa version de vermouth. La plupart des gens l'ont apprécié frais comme apéritif, une tradition européenne qui se poursuit à ce jour. En 1863, Martini &Rossi le producteur de vermouth titan d'aujourd'hui, a sorti son propre vermouth sucré, également à Turin.

Joseph Noilly a développé son vermouth sec à la française en 1813 à Marseillan, en France. Au cours des 40 années suivantes, le fils de Joseph, Louis, et son beau-frère, Claudius Prat, se sont impliqués dans ce qui est devenu une entreprise mondiale, aujourd'hui Noilly Prat.

Une co-star renaît

Compte tenu du riche héritage européen séculaire du vermouth et de son rôle majeur, quoique de soutien, dans les premiers jours de l'histoire des cocktails américains, il est étonnant de constater à quel point le vermouth a été décrié et négligé, mal utilisé et mal compris au cours des dernières décennies. Vous pourriez diretout a commencé avec Winston Churchill, qui, selon la légende, considérait qu'il suffisait de regarder vers une bouteille de vermouth sec pour préparer son gin martini au lieu d'ajouter du vermouth à son verre.enthousiasme sans limite pour les cocktails fades à la vodka. Le vermouth, avec ses arômes séduisants, avait un caractère trop fort. Partout, la poussière s'accumulait sur les bouteilles de Noilly Prat et Martini & Rossi.

Mais tout cela change. La renaissance des cocktails classiques est passée des bars de style bar clandestin dans les grandes villes aux salons à travers le pays, en grande partie grâce à la popularité implacable de la télévisionHommes fous. Les gens mélangent les martinis et les Manhattans avec une ferveur glaciale et apprennent à apprécier la complexité du vermouth.

Donc pour votre prochain cocktail à 17h, essayez de mélanger un iconiqueManhattan, dans lequel la douceur du vermouth apprivoise la morsure du whisky de seigle. Ou utilisez du vermouth sec pour faire ressortir les arômes de votre gin préféré dans un croquant et froidmartini. L'un ou l'autre est une vitrine appropriée pour la co-star préférée du monde des cocktails.

Guide d'achat : Vermouth

Il existe un riche assortiment de vermouths parmi lesquels choisir, allant du sucré à l'amer, et du floral au croquant sec. Voici six bouteilles à essayer :

Doux



Formule Carpano Antica, Italie 36 $/ 1 litre. C'est le vermouth rouge, ou rosso, qui a tout déclenché. Toujours fabriqué à la main, il a des arômes riches et épicés, une saveur herbacée, vaguement vanillée et une finale amère.


Carpano Punt e Mes, Italie 20 $. Ce successeur plus sec de la formule originale à gauche est plus séduisant dans sa douceur initiale et plus agressif dans son amertume. Il offre des saveurs capiteuses et terreuses et une finale piquante rappelant le raisin sec.


Martini & Rossi, Italie 6 $. Ce vermouth rosso le plus largement disponible est sans doute le plus utile pour les cocktails. Son piquant est subtil, permettant au caractère individuel de l'esprit de base de transparaître.

Sec :



Sutton Cellars Brown Label, États-Unis 18 $. Fabriquée à partir de 17 plantes biologiques locales, cette infusion non filtrée de style français rappelle un bouquet de fleurs sauvages dominé par la camomille et le zeste d'orange.


Noilly Prat Dry, France 10 $. Le porte-étendard du vermouth sec, ce pilier a un nez à base de plantes, un corps riche avec un léger baiser de chêne et une finale sèche de Madère qui se joue très bien dans un ginmartini.


Dolin Dry, France 18 $. Ce vin est moelleux et doux, avec un nez frais, un corps léger et une finale élégante. C'est une bonne introduction à siroter ou un ajout subtil à un cocktail.

Savoir-faire Vermouth

Acheter
Si vous ne mélangez pas de martinis tous les soirs et que vous ne prévoyez pas de fête pour ce week-end, il est préférable d'acheter la plus petite bouteille de vermouth que vous puissiez trouver, car le vin finira par s'oxyder après ouverture.

Stockage
Conservez les bouteilles ouvertes au réfrigérateur et essayez de boire le vermouth dans les six semaines pour une saveur et un arôme optimaux.

Servir
Le vermouth est un excellent mélangeur, mais pour mieux apprécier sa saveur distinctive, buvez-le directement, frais, dans un verre à vin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.