Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Mettre de la couleur et de la brillance sur la croûte de pâte avec un lavage aux œufs

Cuisine fine numéro 37
Photo : Judi Rutz
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Juste avant de glisserpâte feuilletée, pâte à choux, un tarte à double croûte, ou un miche de pain dans le four, la plupart des boulangers badigeonnent le dessus de la pâte avec une dorure à l'œuf. Le terme dorure à l'œuf signifie simplement un œuf, ou une partie d'un œuf, qui a été dilué avec un peu d'eau, de lait ou de crème etest utilisé pour favoriser le brunissement ou pour créer un éclat brillant, ou les deux. Le degré de brunissement ou de brillance de la croûte dépend de la composition de la dorure à l'œuf voir le tableau ci-dessous.

La protéine et la graisse dans un œuf ont des effets différents. Les protéines favorisent le brunissement, tandis que la graisse dans le jaune donne un bel éclat aux croûtes. Comme il y a des protéines dans le jaune et le blanc, tout œuf entier ou jaune fera la croûteà la fois brillant et brun. Le blanc, en revanche, ne fera que favoriser le brunissement sans apporter de brillant significatif à la croûte.

Les dorures aux œufs peuvent contenir de l'eau, du lait ou de la crème, et parfois du sel. Étant donné que les plus belles pâtisseries sont faites en appliquant une fine couche uniforme de dorure aux œufs, en ajoutant un peu de liquide 1 cuillère à soupe par œuf, ou 1/2cuillère à soupe par jaune ou blanc l'aidera à l'éclaircir et le rendra plus facile à brosser.

En plus de diluer l'œuf, le lait ou la crème affectera également l'apparence finale. Étant donné que le lait est principalement constitué de protéines, il augmentera le brunissement lorsqu'il est ajouté à un jaune d'œuf. Le lait a peu d'effet lorsqu'il est ajouté aux blancs ou aux œufs entiers puisque la teneur en protéinesest déjà relativement élevée. La crème, en revanche, augmentera le brillant de la croûte en raison de sa teneur élevée en matières grasses.

Certains chefs aiment ajouter du sel à peine 1/8 cuillère à café par œuf à une dorure à l'œuf car cela décompose les protéines et fluidifie le blanc, ce qui facilite le brossage. Gardez à l'esprit que vous devez attendre une minuteou deux pour que le sel devienne efficace.

Le meilleur outil pour appliquer une dorure aux œufs est un pinceau à pâtisserie en poils naturels. Gardez-le propre en le lavant immédiatement après utilisation ; ne laissez pas l'œuf sécher dans les poils. Lorsque vous appliquez une dorure aux œufs sur une pâte feuilletée ou une autre pâte feuilletée destinée à lever au four, veillez à ne pas laisser le glaçagepasser sur les côtés ou il collera en effet les couches squameuses ensemble et les empêchera de monter.

De même, si vous envisagez de marquer la surface d'une miche de pain ou d'une pâtisserie, commencez par badigeonner la dorure à l'œuf, puis marquez la pâte afin que la dorure à l'œuf ne coule pas dans les marques d'entaille et fermez-les.

Personnaliser les lavages d'œufs pour des effets variés

Contenu de la dorure aux œufs Effet sur la pâte cuite
œuf entier avec de l'eau bien doré, légèrement brillant
œuf entier avec du lait bien doré, plus brillant
blanc d'œuf uniquement uniformément doré, légèrement moins brun que l'œuf entier, très peu de brillance
jaune d'œuf seulement ou jaune d'œuf avec de l'eau brunâtre et brillant, mais moins qu'avec de la crème ou du lait
jaune d'oeuf à la crème très bruni et brillant, mais une dorure à l'œuf relativement épaisse qui est un peu difficile à étaler proprement
jaune d'oeuf avec du lait la croûte brune la plus foncée et un peu moins brillante que le jaune avec de la crème

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

  • SilverKat_55 | 31/10/2018

    Cela m'a été d'une grande aide ! J'ai été ravi de lire comment une dorure aux œufs contribue à l'apparence de la pâtisserie - en termes de brunissement et de brillance. Connaissez-vous les effets d'une dorure aux œufs sur une pâtisserie salée, en termes de saveur et de texture? Cela me serait utile - merci beaucoup

  • LP | 02/04/2018

    Magnifique ! Les tartes sans dorure aux œufs sont périmées, sèches et ont l'air terribles. Pourquoi ne pas donner à vos tartes une apparence et un goût meilleurs. Merci pour les conseils.

  • Kimchiman | 10/12/2017

    Pourquoi ruiner une croûte à tarte parfaitement bonne en mettant des œufs dessus ? Suis-je la seule personne sur la planète qui préfère mes croûtes à tarte à l'ancienne ?

    Quand j'étais jeune, je n'ai jamais vu de dorure aux œufs sur des croûtes à tarte. Il me semble que ce n'est que dans les années 80 que la malheureuse idée a fait son chemin, et les tartes ne sont plus les mêmes depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.