Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Gâteau sablé aux 3 petits fruits frais

Marc Ferri

Rendement : Fait un gâteau à 4 couches de 9 pouces, environ 5 pouces de haut

Le deuxième dessert le plus populaire chez Junior à New York se trouve leur célèbre sablé aux fraises fraîches, qu'ils servent 20 ans de plus que leur gâteau au fromage—c'était sur leur menu quand ils ont ouvert en 1950. Ici, nous lui avons donné une délicieuse tournure—faireavec trois sortes de baies au lieu d'une.

Cette recette est extraite de Livre de recettes de desserts junior.

Ingrédients

Pour les couches de gâteau

  • 1-1/3 tasses de farine à gâteau tamisée
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 9 œufs extra-larges, séparés
  • 1-1/3 tasses de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille pur
  • 1/2 c. à thé d'extrait de citron pur
  • 1/2 tasse 1 bâton de beurre non salé, fondu
  • 1/2 c. à thé de crème de tartre

Pour le glaçage et la décoration de baies

Préparation

Cuire les gâteaux

  • Placez une grille au milieu de votre four et préchauffez à 350 °F. Beurrez généreusement le fond et les côtés de deux moules à gâteau ronds de 9 pouces avec des côtés de 2 pouces de haut de préférence antiadhésifs.papier parchemin. Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel, puis remettez-les dans le tamis.
  • Dans un grand bol avec un batteur électrique à puissance élevée, battre les jaunes pendant 3 minutes. Avec le batteur en marche, ajouter lentement la moitié du sucre; continuer à battre jusqu'à formation de rubans épais et jaune clair, environ 5 minutes de plus. Incorporer les extraits. Tamiser le mélange de farine sur la pâte et incorporer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de taches blanches ne pas trop mélanger !. Incorporer le beurre. Bien laver les fouets et les sécher.
  • Dans un autre grand bol, battre les blancs d'œufs et la crème de tartre au batteur à puissance maximale jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter graduellement le reste du sucre et continuer à battre jusqu'à la formation de pics fermes les blancs se dresseront et auront l'air brillant mais pas secs. Incorporez environ un tiers des blancs à la pâte, puis les blancs restants. Ne vous inquiétez pas si vous voyez encore quelques points blancs, car ils disparaîtront à la cuisson.
  • Répartir la pâte uniformément entre les 2 moules à gâteaux préparés et cuire sur la grille du milieu du four jusqu'à ce que les dessus aient l'air pris et dorés pas humides ou collants et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte avec des miettes humides qui s'y accrochent, environ 25minutes. Touchez doucement les gâteaux au centre. Quand ils reprennent, ils sont cuits. Surveillez bien et ne laissez pas les dessus brunir. Transférez sur des grilles et laissez refroidir dans les moules pendant 15 minutes. Retirez les gâteaux des mouleset laisser refroidir complètement sur les grilles. Décoller les papiers parchemin.

Assembler, glacer et décorer les gâteaux

  • Rincez et équeutez les fraises, puis séchez-les sur du papier absorbant. Choisissez 12 des plus jolies et réservez-les pour décorer le dessus. Coupez les fraises restantes en cercles à utiliser entre les couches vous avez besoin d'environ 4 tasses. Rincezles framboises et les sécher sur du papier absorbant. Choisissez 12 des plus belles et réservez. Rincez les myrtilles et séchez-les sur du papier absorbant. Choisissez 25 des plus belles et réservez. Couvrez les baies avec une serviette en papier humide. Préparez lacrème fouettée, couvrir d'un essuie-tout humide et réfrigérer.
  • Lorsque les gâteaux ont complètement refroidi, avec un couteau dentelé, coupez chaque couche horizontalement avec un mouvement de scie en 2 couches égales - pour un total de 4 couches minces. Enlevez les miettes. Placez une couche, le dessous vers le bas, surune assiette à gâteau et étaler une couche de 1⁄2 pouce d'épaisseur environ 1 tasse de crème fouettée. Répartir des tranches de fraises, de framboises et de bleuets sur le dessus, en les enfonçant dans la crème cela aidera les couches à resterau fur et à mesure que vous tranchez et servez ce grand gâteau. Étalez 1⁄3 tasse de crème sur le dessus de la deuxième couche et placez, côté crème vers le bas, sur la première couche. Répétez de la même manière avec de la crème fouettée et des baies sur le dessus.1⁄3 tasse de crème sur le dessus de la troisième couche et placer, côté crème vers le bas, sur la deuxième couche.Répéter avec une autre couche de crème de 1⁄2 pouce et les baies restantes à l'exception des baies réservées pour le dessus.1⁄3 tasse de crème sur le dessus de la quatrième couche et placer, côté crème vers le bas, sur la troisième couche.Pty espaces entre les couches avec de la crème fouettée pour égaliser le côté.Brossez les miettes.Réfrigérer jusqu'à refroidissement et prise, 1 à 2 heures.Réfrigérer le reste de la crème fouettée.
  • Givrez le côté et le dessus du gâteau avec de la crème fouettée, en utilisant une couche de crème de 1⁄2 à 3⁄4 po sur le dessus. Assurez-vous d'en réserver pour faire des rosettes. Utilisez une spatule à glaçage pourlisser le côté et le dessus. Dresser un cercle de fraises entières à environ 1 1⁄2 pouces du bord, puis disposer un cercle de framboises au centre. Remplir l'espace entre les deux cercles de framboises avec des bleuets. Mettre en place une poche à douille avecune grosse douille en forme d'étoile ouverte #172 ou #2110/1M, remplissez-la aux trois quarts avec le reste de la crème fouettée, et dressez une bordure de rosettes de crème fouettée sur le dessus, autour du bord extérieur du gâteau.
  • Réfrigérer le gâteau pendant au moins 1 heure ou jusqu'au moment de servir mais pas plus de 3 heures. Couper le gâteau avec un couteau à trancher tranchant et droit, pas un couteau à gâteau dentelé. Ce gâteau est meilleur servi le jour où il estfait.

    ASTUCE : Ne congelez pas ce gâteau. Il n'aura pas l'air joli ou ne tiendra pas une fois décongelé. Les fruits perdront leur forme, leurs couleurs saigneront et le glaçage à la crème fouettée perdra son design.

Avis

Notez ou commentez

Avis

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour cette recette.

Avez-vous réussi ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.