Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Gâteau étagé à la vanille avec glaçage au rhum fouetté et à la ganache

Scott Phillips

Portions : douze.

Ce gâteau est meilleur servi à température ambiante. Conservez-le au réfrigérateur, mais sortez-le environ 30 minutes avant de le servir. Notez que la recette de ganache contient ici 1 tasse de crème de plus que le recette principale.

Ingrédients

Pour le gâteau :

  • 6 oz 12 c. à soupe de beurre non salé, à température ambiante ; plus pour les moules à gâteaux
  • 10-1/4 oz. 2-1/4 tasses de farine tout usage non blanchie; plus pour les moules à gâteaux
  • 2 c. à thé de levure chimique
  • 3/4 c. à thé de sel de table
  • 3 gros œufs, à température ambiante
  • 4 gros jaunes d'œufs, à température ambiante
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille pur
  • 2 tasses de sucre granulé
  • 3/4 tasse de babeurre, à température ambiante

Pour la ganache montée :

  • 12 oz de chocolat mi-sucré 55 à 60%, haché grossièrement ou cassé en morceaux 2 tasses légèrement bombées
  • 2 tasses de crème épaisse
  • 2 à 3 cuillères à soupe de rhum brun ou de brandy

Préparation

Faire le gâteau :

  • Positionner une grille au centre du four et chauffer le four à 350 °F. Beurrer et fariner deux moules à gâteau ronds de 9 × 2 pouces et tapisser le fond de papier parchemin.

    Dans un bol moyen, fouetter la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol moyen, fouetter les œufs, les jaunes, l'huile et la vanille.

    Dans le bol d'un batteur sur socle équipé de la palette, mélanger le beurre à vitesse moyenne-élevée jusqu'à consistance lisse et de couleur claire, environ 2 minutes. Racler les parois du bol avec une spatule en caoutchouc. Ajouter le sucre et mélangerà vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé, environ 2 minutes de plus. Racler à nouveau le bol.

    Avec le mélangeur fonctionnant à vitesse moyenne-élevée, ajouter le mélange d'œufs au mélange de beurre en un filet constant. Battre jusqu'à consistance légère et mousseuse, environ 2 minutes.

    Réduire la vitesse du mélangeur à basse. Ajouter la moitié des ingrédients secs au mélange de beurre et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la moitié du babeurre et mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. Répéter avec le reste de la farine et du babeurre.

    Racer les parois du bol et répartir la pâte uniformément entre les moules préparés. La pâte sera épaisse; étalez-la dans les moules aussi doucement que possible.

    Cuire les gâteaux jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur le dessus et qu'un cure-dent inséré au centre de chaque gâteau en ressorte propre, 30 à 35 minutes. Refroidissez-les dans le moule pendant 15 à 20 minutes sur une grille de refroidissement puis retournezles sortir sur une grille et les laisser refroidir complètement.

Faire la ganache montée :

  • Pendant que le gâteau refroidit, préparez la ganache. Nettoyez et séchez le bol du batteur sur socle. Broyez le chocolat dans un robot culinaire jusqu'à ce qu'il atteigne la consistance d'une farine grossière, environ 30 secondes. Portez la crème à ébullition dans une petite casserole surà feu moyen.Ajouter la crème et le rhum au robot culinaire et mélanger jusqu'à consistance lisse, 10 à 20 secondes.Transférer dans le bol du mélangeur nettoyé et séché et réfrigérer, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la ganache atteigne 55 à 65°F, environ 1-1/2 heures.

    Dans le batteur sur socle équipé du fouet, fouetter la ganache réfrigérée à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce qu'elle devienne plus pâle et duveteuse, environ 1 minute. Ne pas trop fouetter, sinon la ganache pourrait gripper. Racler les parois du bol avecune spatule en caoutchouc et mélanger délicatement.

Assemblez le gâteau :

  • Mettez une couche de gâteau sur une assiette à gâteau et placez des bandes de papier ciré sous le gâteau pour garder l'assiette propre. À l'aide d'une spatule décalée, étalez environ 2 tasses de ganache fouettée sur le dessus en une couche uniforme jusqu'aux bords dele gâteau. Garnir avec la deuxième couche de gâteau.

    Enlevez les grosses miettes en vrac du gâteau et glacez rapidement le dessus et les côtés avec une fine couche de ganache fouettée pour sceller le gâteau. Étalez la majeure partie ou la totalité de la ganache restante sur les côtés et le dessus du gâteau, en utilisant lespatule pour créer des fossettes décoratives et agiter le glaçage. Retirez délicatement le papier ciré du dessous du gâteau et jetez-le. Conservez le gâteau au réfrigérateur, mais laissez-le reposer à température ambiante pendant 20 à 30 minutes avant de servir.

Avis

Notez ou commentez

Avis 3 avis

  • txcook13579 | 10/08/2017

    Addendum à la révision. Le glaçage à la crème au beurre que j'ai utilisé avec ce gâteau est de Katherine Eastman Seeley FC Issue 78.

  • txcook13579 | 10/08/2017

    C'est un très bon gâteau à la vanille. J'ai adoré l'ajout de babeurre, cela fait un gâteau léger et moelleux qui n'est ni trop sec, ni trop humide. Parfait ! Je referai certainement ce gâteau !
    Je n'ai pas fait la ganache, mais j'ai utilisé la variante au chocolat du glaçage à la crème au beurre à la vanille. Aussi une excellente recette avec beaucoup de saveur de chocolat, mais pas aussi lourde qu'une ganache.

  • courtiser la table | 21/11/2013

    Je l'ai fait quatre fois, tout le monde l'adore! La ganache est super facile, je verse les chips directement dans le bol du batteur sur socle, ajoute de la crème chaude et mélange, puis laisse prendre au réfrigérateur comme indiqué. La pâte est superépais, alors nivelez vos casseroles comme décrit.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.