Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Comment cuire parfaitement le riz

Laisser reposer votre riz élargit la fenêtre d'opportunité pour servir du riz parfaitement cuit. Apprenez à faire du riz moelleux et tendre en trois étapes faciles.

Cuisine fine numéro 31
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

C'est apparemment la tâche de cuisine la plus basique, mais elle perturbe toujours de nombreux cuisiniers accomplis : faire un pot parfait de riz blanc moelleux de base, avec chaque grain distinct et non pâteux. Ce n'est pas impossible, cependant, si vous connaissez quelques secrets: utilisez la bonne quantité d'eau, une chaleur douce, un couvercle de casserole bien ajusté et une période de repos après la cuisson. Soyezassurez-vous de ne pas sauter l'étape de repos à la fin ; lorsque le riz se repose hors du feu, l'humidité du riz se redistribue pour une texture plus uniforme dans tout le pot.

Abonnez-vous au magazine Fine Cooking pour apprendre des techniques de base comme la cuisson du riz. En fait, vous trouverez des recettes et des conseils pour les cuisiniers de tous niveaux.

Étape 1 : Rincer et peut-être tremper

Je rince habituellement mon riz dans quelques changements d'eau froide. Il y a deux raisons de rincer : certains moulins en dehors des États-Unis utilisent du talc comme aide à la mouture, c'est donc une étape importante pour le riz importé. Le rinçage élimine également l'amidon en vrac,rendant le riz moins collant.

Pour la plupart des repas de tous les jours, vous pouvez obtenir de bons résultats sans faire tremper votre riz. Si j'utilise du riz plus ancien, je le fais tremper pendant environ 30 minutes, ce qui rend les grains moins cassants et moins susceptibles de se casser. Le trempage est également traditionnel pour le basmatiriz, car il aide le riz à s'étendre jusqu'à sa longueur maximale. Dans tous les cas, assurez-vous de bien égoutter votre riz ou vous utiliserez plus d'eau que prévu pour la cuisson.

Allez à la page 2 pour voir la deuxième étape et la recette complète du riz blanc moelleux de base.

Deuxième étape : une méthode de cuisson simple

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour cuire le riz, mais la plus simple est la méthode d'absorption : le riz est cuit dans une quantité mesurée d'eau de sorte qu'au moment où le riz est cuit, toute l'eau a été absorbée. Comme le niveau d'eaugouttes, la vapeur emprisonnée termine la cuisson.

La clé de cette méthode est de déterminer la bonne quantité d'eau. En règle générale, utilisez 1-1/2 à 1-3/4 tasses d'eau par tasse de riz blanc à grains longs, mais vous devrez peut-être expérimenter un peu pour trouver la quantité que vous préférez.Riz brun nécessite plus d'eau, tandis que les riz à grains plus courts nécessitent moins. Gardez à l'esprit que plus d'eau vous donne un riz plus doux et plus collant - idéal pour sautés. Moins d'eau donne un riz plus ferme, un bon style pour les salades de riz.

L'autre élément important est une marmite à base épaisse pour éviter de brûler au fond avec un couvercle hermétique qui maintient la vapeur à l'intérieur. Si votre couvercle est lâche, placez un torchon propre entre le couvercle et la marmite.

Étape trois : laissez-le reposer

Après environ 12 minutes, le liquide devrait être absorbé et le riz al dente. Si vous serviez le riz maintenant, vous trouveriez la couche supérieure plus sèche et plus moelleuse que la couche inférieure, qui peut être très humide et fragile. Voici oùvous avez besoin de patience : laissez le riz reposer hors du feu, sans le déranger avec le couvercle, pendant au moins 5 minutes et jusqu'à 30 minutes. Cela permet à l'humidité de se redistribuer, ce qui donne une texture plus uniforme, avec des couches inférieures aussi moelleuses quehaut.

Plus d'informations et de ressources pour la cuisson du riz

Qu'en est-il des cuiseurs à riz ?

Chaque fois que je voyage dans des régions où l'on mange du riz, je pose des questions sur la méthode ou le récipient local préféré pour la cuisson du riz. Invariablement, la réponse est « Pourquoi, un cuiseur à riz, bien sûr. » Les cuiseurs à riz, qui peuvent coûter de 25 $ à 200 $,Cela peut valoir la peine si vous cuisinez beaucoup de riz. Mais, comme la cuisson du riz sur la cuisinière, il faut de l'expérience pour trouver la quantité d'eau qui convient le mieux à votre riz préféré.

Si vous préférez passer à l'électrique, consultez notre avis sur l'équipement sur Cuiseurs à riz high-tech.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.